est une méthode attentive dans laquelle notre corps avec son savoir nous montre le chemin. Authentic movement a ses racines dans la danse expressive et dans la Psychologie analytique de C.G. Jung. Elle a été crée dans les années 1950 par Mary Starks Whitehouse (movement in depth) et a été établie par la suite comme méthode de dansethérapie, puis développé pendant des centaines d’années de travail et recherche par la dansethérapeute Dr.phil. Janet Adler comme voie spirituelle the Discipline of Authentic Movement.

La forme de base

est simple: une personne avance dans l’espace vide, prend contact par ses yeux avec le témoin (thérapeute) qui est assise au bord de la salle. La personne ferme ses yeux et se rend avec soin vers sa vie intérieure. Elle se laisse bouger de ce qui est dans ce moment – prêt à s’incorporer dans ce moment même: une sensation, une émotion, une pensée, un image, un souvenir…. La présence du témoin attentif non juegant la soutient de faire confiance à ses impulsions et de les laisser couler librement dans le mouvement.

Après ces moments dans le mouvement suit un moment de silence, qui peut être suivi d’un moment de création en peinture, en terre ou en écrivant. Témoin et «danseuse» échangent leurs experiences et cherchent des paroles pour nommer leurs experiences.

 

Le mouvement authentique permet un rencontre profond avec soi-même et avec d’autres, imprégnier de soin et d’estime. Avec de l’expérience croissante le témoin intérieur devient de plus en plus clair et aide à différencier de plus en plus le vécu personel et les projections sur d’autres.

Le mouvement authentique ouvre un espace, qui permet d’entrer en contact profond avec ses sources créatives, un chemin qui permet d’unir sens et sensualité, corps et spiritualité de façon tout naturelle. Des parties intérieures blessée et clivée arrivent à s’intégrer et à se guérir soi-même.

Dans le setting thérapeutique les rôles du « mover » et du « witness » sont clairement répartis : le client bouge, tandis que le thérapeute, en tant que témoin extérieur, offre par sa présence un espace sûr dans lequel l’intégration et la guérison des parties refoulées et blessées de soi peuvent avoir lieu.Je propose des séances individuelles, soit pour une meilleure connaissance de soi-même ou comme thérapie de mouvement et de danse, ou bien dans le cadre de la «Discipline of Authentic Movement» (circles of four) ainsi qu’ en groupe, voir évènements & stages.

Dans le setting d’un groupe (cours et retraites), les deux rôles peuvent être assumés et pratiqués à tour de rôle. Ici, tous les participants créent ensemble un espace sécurisé. Le mouvement simultané de plusieurs personnes en présence de plusieurs témoins peut faire ressortir des aspects de leur propre histoire, des expériences collectives et transpersonnelles ainsi que des phénomènes énergétiques.

En tant que témoin (witnessing), il est possible de distinguer de plus en plus clairement son expérience et sa perception immédiates des projections, interprétations et associations.

 

Je propose des séances d’Authentic Movement dans les contextes suivants

Séances individuelles (pour approfondir la connaissance de soi) et dans le cadre d’une thérapie par le mouvement et la danse
Groupe mensuel le vendredi soir 1730h-2030h (22/08, 19/09, 17/10, 07/11,05/12/2025)
Cours le week-end et retraites – également en lien avec le Focusing
Dans le cadre du programme postuniversitaire Circles of Four pour les futurs enseignants de la Discipline of Authentic Movement
Formation continue « Authentic Movement als Weg – die Discipline of Authentic Movement » (Authentic Movement comme voie – la Discipline of Authentic Movement)

 

 

Contact:

Almut Hepper
078 689 40 86
almut@espace-raumfuerbewegung.ch

www.disciplineofauthenticmovement.com